5 ÉTAPES POUR CRÉER OU REFONDRE VOTRE SITE INTERNET
Près de 7 entreprises sur 10 possèdent un site web et 80% des internautes s’informent en ligne avant de passer à l’achat.
Un site internet a une durée de vie allant de 3 à 5 ans, puis à partir de ce moment là devra évoluer de manière à rester à la page.
Découvrez ci dessous 5 conseils à ne pas négliger avant de vous lancer.
1.Faire un point sur la visibilité numérique de son entreprise
Avant toute chose, il est impératif d’analyser son activité et sa présence en ligne. L’entreprise possède t-elle déjà :
- une page Facebook
- une page Instagram (éventuellement)
- un site vitrine ou un site marchand selon les besoins ou souhaits
Dans le cas contraire, une page Facebook et /ou Instagram, selon son domaine d’activité, est à prioriser.
Cette dernière est gratuite, rapide et ne nécessite pas de webmaster pour la créer.
! Rappel : posséder impérativement une fiche entreprise sur Google (GMB – Google My Business) !
Retrouvez ici notre article sur le sujet
2. Déterminer les besoins
Analyser son objectif sur le web et le budget à y consacrer.
Le site doit-il :
- être de type “vitrine” avec la présentation de votre activité (ex: un artisan, un prestataire de service)
- être de type “e-commerce” avec une boutique virtuelle comprenant un catalogue de produits et la possibilité d’achat en ligne (ex: une parfumerie, une boutique mode…)
- proposer la prise de RDV
- proposer des articles de blog
De manière générale, il faudra compter un budget moyen allant de 4000 à 6000€ pour un site web standard.
3. Établir votre cahier des charges
Étape primordiale a ne pas négliger.
Votre cahier des charges doit être le plus précis possible ce qui permettra de faire respecter le budget. De cette manière, cela évitera des dérives et/ou déceptions.
Nous attirons votre attention sur un des points à ne surtout pas négliger, à savoir, le coût de la maintenance dans la durée pour votre site internet.
4. Trouver le prestataire adapté
Solliciter plusieurs prestataires (par exemple : 5) pour un devis adapté à votre projet.
Retirez l’offre la moins cher ainsi que la plus couteuse et réétudié les 3 offres restantes en comparant les différentes tâches point par point pour ajuster au mieux vos besoins. Ainsi vous pourrez avoir une vue globale sur les prestations, les coûts mais également le délai de livraison de votre site.
5. Suivi et essais du site
Comme pour tout projet conséquent, il est primordial de suivre l’avancement étape après étape de votre site web.
La réunion de démarrage est très importante afin de s’assurer que le prestataire retenu saisisse bien vos attentes et besoins.
Au fur et à mesure du développement du site, des points de contrôle seront à effectuer afin de vous assurer de rester conforme à vos attentes.
Et enfin, avant le lancement du site, des tests seront effectués afin de vous assurer un bon fonctionnement de l’outil.
Pour information, la CCI a mis en place une prestation pouvant vous accompagner dans votre projet de création ou de refonte de votre site web.